Bienvenue - Merci beaucoup pour votre visite!

Traduction

28 novembre 2014

2014 Décembre > Janvier 2015_ Cité du Temps _ Genève, Suisse





A PROPOS DE L’EXPOSITION :



 
  
  








DOSSIER DE PRESSE :

 La vie en couleur.

 Les peintures et les sculptures de Mariana Abracheva construisent et transmettent un merveilleux univers de contraste.www.abracheva.com


(Genève, le 16 décembre 2014) - Du 17 décembre 2014 au 10 janvier 2015, Mariana Abracheva dissipe, avec sa touche artistique colorée, toutes traces d'obscurité hivernale dans l’exposition « Construire l'image ». Les visiteurs sont immédiatement plongés dans un univers multicolore, où le contraste est mis en évidence par la précision de la géométrie. Selon l'artiste, « les lignes expriment ma personnalité, et les couleurs mon âme. » Diverses séries de ses peintures acryliques sont exposées, qu‘elle considère comme exprimant son mode de vie, ainsi qu’un exemple de sa sculpture, qui reflète son enfance.

Les toiles de Mariana Abracheva entremêlent précision et dynamisme. Elles illustrent la vie contemporaine à partir d’observations, de réflexions, de constructions, voire de modifications. Les œuvres de cette artiste - aux formes parfois distinctives, parfois abstraites - provoquent un questionnement sur les vies passées, présentes et futures. Les lignes et les formes géométriques unissent leurs forces pour créer une réaction, opposant la vie spirituelle à l’existence physique dans son contexte social. «  Rêve » propose un fascinant kaléidoscope asymétrique, où des cercles parfaits réinterprètent des bulles et des planètes. Alors que « New York » joue avec le concept de l'immeuble Chrysler, rouage emblématique dans l’engrenage d'une ville qui ne dort jamais, l’œuvre « Avant / Après » juxtapose de petites formes avec de plus grandes, utilisant la même palette de couleurs, et est un prétexte à s’interroger sur l’origine des choses. Dans sa sculpture, Mariana Abracheva présente une explosion tridimensionnelle de couleurs, où une multitude de petits objets, à la fois sujets et éléments de l'œuvre, communiquent clairement le message que le tout vaut considérablement plus que ses parties.

Née en Bulgarie, Mariana Abracheva débute sa vie artistique en URSS dans une école d’art pour enfants à Zheleznogorsk. Après avoir obtenu son diplôme en art appliqué à l'Université bulgare de Varna, elle travaille en tant que styliste dans l'industrie française du textile. Inspirée d’abord par le constructivisme russe aux riches symboles d'un nouveau monde et par le nouveau réalisme des années 60, elle développe désormais un style personnel très distinctif. La signification qui émerge de ses combinaisons peintes de formes, couleurs et lignes, et de la méticuleuse sélection des objets dans ses sculptures, est renforcée par le titre de chaque œuvre, qui donne une orientation au spectateur. Mariana Abracheva a bénéficié de nombreuses expositions dans toute la France et en Suisse romande. « Construire l'image » est sa première exposition à la Cité du Temps.

L’exposition « Construire l'image » par Mariana Abracheva est ouverte à la Cité du Temps du 17 décembre 2014 au 10 janvier 2015, 7/7 jours, de 9h à 18h - entrée gratuite.

Situé au cœur de Genève, le Pont de la Machine est un des emblèmes de la ville depuis 1840. Construit pour approvisionner les nouvelles fontaines publiques en eau, il est peu à peu devenu un symbole du développement industriel de la ville. Géré par Swatch Group depuis 2005, le bâtiment abrite la Cité du Temps, un lieu interactif unique qui accueille des expositions fixes et temporaires.

Pour tout renseignement complémentaire:

Cité du Temps

Susanne Strömbom
Pont de la Machine 1
1204 Genève                                                                    
Tél. +41 22 818 39 00   

Fax +41 22 818 39 10

contact@citedutemps.com
www.citedutemps.com
www.abracheva.com